Diagnostic & Accompagnement AFEST C’EST QUOI ?

« Dis-moi et j’oublie, montre-moi et je comprends, fais-moi faire et j’apprends »

  • Introduite dans le code du travail, au 1er janvier 2019, L’Action de Formation en Situation de Travail est une nouvelle modalité pédagogique qui vient enrichir deux modalités existantes : le présentiel et le distanciel
  • L’AFEST se différencie de la formation sur le tas ou du tutorat par la création d’un parcours individualisé sur la base de situations de travail emblématiques apprenantes.

Diagnostic & Accompagnement AFEST POUR QUELS BÉNÉFICES ?

La formation en situation de travail est une action structurée, très active. Les individus et le collectif gagnent en autonomie, agilité, adaptabilité. Avec l’AFEST le lien activité/compétence est clairement affirmé. L’action de formation en situation de travail est un outil de réflexion, confrontation, communication sur pratiques professionnelles au service de la performance.

Parmi les bénéfices de l’AFEST :

  • L’analyse d’activité permet de préciser le cycle de « travail » et les compétences associées
  • Les situations apprenantes sélectionnées sont porteuses de sens car « réelles »
  • La construction du parcours est l’occasion de valoriser l’expérience et l’expertise internes
  • Le parcours de formation est cadré avec des objectifs concrets
  • L’apprentissage en situation réelle facilite les prises de conscience des apprenants
  • Des mesures de progrès sont réalisées durant la formation
  • Les enseignements tirés en fin de parcours servent l’organisation qui devient apprenante

Diagnostic & Accompagnement AFEST POUR QUOI FAIRE ?

Pour tester la pertinence de la modalité, l’appui d’un architecte FEST vous fait gagner du temps.

  • Ensemble, vous examinez vos enjeux et les impacts en termes de compétences. Vous analysez l’opportunité/faisabilité de recourir à la modalité AFEST (diagnostic)
  • Si l’approche AFEST est retenue, vous coconstruisez la première action pour vous approprier la méthodologie et l’outillage opérationnel (accompagnement).

Beaucoup d’OPCO soutiennent leurs adhérents dans le montage et financement des projets AFEST. Cime Compétences est partenaire de plusieurs OPCO. A ce titre nos prestations sont majoritairement prises en charge tout ou partie par les financeurs de la formation.


Diagnostic & Accompagnement AFEST COMMENT ÇA MARCHE ?

L’AFEST est un dispositif opérationnel et concret pour coconstruire avec vos équipes un parcours structuré à finalité professionnelle.

PHASE 1 : DIAGNOSTIC PERSONNALISÉ

Les analyses d’opportunité/ faisabilité précèdent l’accompagnement. Elles sont réalisées par le consultant et/ou le conseiller OPCO selon les modalités des financeurs.

  • Enjeux de l’entreprise
  • Pratiques de formation en vigueur : forces, manques
  • Présentation plus détaillée de la modalité AFEST
  • Etude opportunité /faisabilité d’implémentation d’AFEST
  • Parties prenantes à mobiliser
  • Résultats attendus

PHASE 2 : F ORMATION/ACTION AFEST

Il s’agit de professionnaliser les acteurs clés (ambassadeurs, référents, formateurs) afin de participer activement à la première AFEST et surtout de devenir indépendants pour les futures AFEST.

  • La 1ère formation « CONCEPTIONS ET PREPARATION AU DEPLOIEMENT » est à destination des référents AFEST de l’entreprise, mais aussi des ambassadeurs AFEST (CA, DG, DRH.)
  • La seconde formation « ACCOMPAGNER EN AFEST» est plus particulièrement destinée aux formateurs identifiés

PHASE 3 : A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L’AFEST se différencie de la formation sur le tas par la construction d’un parcours individualisé sur la base de situations de travail apprenantes. Le consultant avec les équipes internes coconstruit un parcours et transfère la méthodologie. Les différentes étapes sont abordées durant l’appui opérationnel.

  • Définir le champ des activités sur lequel la personne doit être formée
  • Identifier les experts et les formateurs potentiels qui pourront accompagner l’apprenant
  • Construire les situations de travail référentes sur lesquelles le dispositif sera construit
  • Positionner le niveau de compétences de l’apprenant pour chaque situation de travail
  • Construire le parcours de l’AFEST avec une progressivité pédagogique
  • Mettre en œuvre des actions de formation : mises en situation, séquences réflexives
  • Tracer les apprentissages (carnet d’acquis, photos, enregistrements…)
  • Evaluer le niveau de compétences acquis en fin de parcours
  • Mesurer les effets sur l’apprenant mais plus généralement sur l’organisation(ROI)

EXEMPLES DE THÉMATIQUES ET DE MISES EN OEUVRE

  • Réduire des écarts de compétences
  • Développer de nouvelles compétences
  • Sécuriser une mobilité
  • Accompagner des changements importants (numérique, mode projet …)
  • Accroitre la poly compétences
  • Sécuriser des postes sensibles
  • Intégrer plus rapidement de nouvelles recrues

Diagnostic & Accompagnement AFEST POUR QUI ?

Les entreprises ne sont pas pleinement satisfaites de l’efficacité de leurs formations :

  • Les formations ne sont pas adaptées aux besoins réels de l’organisation
  • Les apprenants trouvent les formations trop théoriques
  • Les lieux de formation sont trop éloignés
  • Il y a des experts dans l’entreprise mais ils ne sont pas sollicités

Formation flexible, les salariés ne s’absentent plus pour se former, l’AFEST se veut une formation calibrée : juste assez, juste à temps, qui remet le travail au cœur de la réflexion professionnelle

COMMENT FINANCER un Diagnostic & Accompagnement AFEST ?

Pour une prise en charge financière Cime Compétences a des partenariats privilégiés avec
certains OPCO. Nous vous accompagnons dans les démarches à suivre pour une prise
en charge.

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